17/08/1809, Rondschrijven van de prefect van het Scheldedepartement aan de ontvangers van de directe belastingen, waarin ook de verlenging van het kanaal Brugge – Sluis ter sprake komt (Rijksarchief Gent, PV 1 – Scheldedepartement, 3047/112)

Mon Arrêté du 22 Juillet dernier, Monsieur, charge les Percepteurs d’établir, à leurs rôles de 1809, la cote de chaque contribuable dans l’imposition supplétive pour la confection de la route de Maldegem à Breskens, et la continuation du canal de Bruges à l’Ecluse.

Déjà une autre imposition supplétive a eu lieu pendant 1809. Elle a fait l’objet de mon Arrêté du 10 Janvier.

Il semble que quelques Percepteurs aient élevé la question de savoir: si le tarif joint à mon Arrêté du 22 Juillet, devait s’appliquer aux cotes primitives seulement, ou aux cotes primitives et les premières cotes supplétives réunies. Ce tarif ne doit s’appliquer, qu’aux seules cotes primitives.

Je saisis cette occasion pour vous inviter à adresser promptement à Mr. le Sous-Préfet, le résultat des cotes de votre commune dans la dernière imposition supplétive.

J’ai l’honneur de vous saluer,
D’houdetot.

17/08/1809
Rijksarchief Gent, PV 1 – Scheldedepartement, 3047/112
1809

10/09/1859, Over de schroefstoombootdienst tussen Brugge en Sluis, Middelburgsche courant (www.delpher.nl)

Benoemingen en besluiten.

Bij beschikking van den 2den dezer, is aan J. Hebbelijnck Hennefreund, particulier te Sluis, c.s., tot wederopzegging, vergunning verleend voor eene schroefstoombootdienst tot vervoer van reizigers, goederen en vee tusschen Sluis en Brugge, en tusschenplaatsen.

10/09/1859
Middelburgsche courant (www.delpher.nl)
1859

18/08/1809: Brief van Napoleon aan Clarke, minister van oorlog, over de inval van de Engelsen in Walcheren (Correspondance de Napoléon Ier, deel 19, Paris, 1866 (14/05/1809-15/10/1809), 359)

L’île de Walcheren a pour défense la fièvre et le mauvais air, qui m’ont toujours empêché d’y laisser des troupes et Flessingue est imprenable moyennant l’inondation. Quant à l’île de Cadzand, l’ennemie ne pourra jamais l’attaquer avec succès, si l’ont y tient 15 ou 16,000 hommes et trente pièces de canon et si l’on y choisit d’avance un bon champ de bataille, fortifié par quelques digues ou courants d’eau. Il faudrait, s’il est possible, que cette position fût appuyée à la batterie Napoléon. 

18/08/1809
Correspondance de Napoléon Ier, deel 19, Paris, 1866 (14/05/1809-15/10/1809), 359
1809

17/11/1859, Aanbesteding afleidingskanaal van de Leie tussen Maldegem en Damme (Rijksarchief Gent, M 122 Afleidingskanaal van de Leie, 2 Graven van het kanaal)

(N° 120)
Cahier des charges. 1859.
Ponts et chaussées. Province de la Flandre orientale.

CANAL DE DERIVATION DE LA LYS

Partie comprise entre Maldegem et Damme.
Clauses et conditions pour l’adjucation de l’entreprise des travaux de construction de la partie du canal de dérivation de la Lys comprise entre Maldegem et Damme.

(…)
DESCRIPTION DETAILLEE DES OUVRAGES

ART. 1er. L’entreprise a pour objet :
  1. Le creusement du canal suivant le tracé, la pente et les profils qui seront dé
  2. La construction d’un pont fixe en charpente, au hameau des Navets (Rapenbrug) ;
  3. La construction d’un pont biais en maçonnerie, sous la chaussée de Maldegem à Breskens ;
  4. La construction d’un pont fixe en charpente, avec piles en maçonnerie, dans le prolongement du pont de Leeskens construit sur le canal de Selzaete ;
  5. La construction d’un pont analogue dans le prolongement du pont de Maenhout ;
  6. La construction d’un pont analogue dans le prolongement du pont dit de Moerkerke (Verlindingsbrug).
  7. La construction d’un pont analogue dans le prolongement
  8. La construction d’un siphon en charpente avec têtes en maçonnerie, pour le watergang des wateringues de Noordbroeck et Beguine ;
  9. La construction d’un siphon analogue et éclusé pour l’Eede ;
  10. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue du Paddepoel ;
  11. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue du Vaeke Vaerdekens ;
  12. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue sud au-delà de la Lieve, à Leeskens ;
  13. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue de Moerkerke sud au-delà de la Lieve ;
  14. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue du Visscherye (Nord de la Lieve) ;
  15. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue du Geleed (Sud de la Lieve) ;
  16. La construction d’un siphon analogue pour la wateringue de Stampaershoek amont ;
  17. La construction d’un siphon en fonte avec têtes en maçonnerie pour la wateringue de Stampaershoek aval ;
  18. La construction de sept pontceaux en maçonnerie sur le watergang du Noordbroek, et sous diverses rampes de raccordement avec les digues du canal, ainsi que de trente mètres courants de buses en charpente pour l’écoulement des eaux ;
  19. L’exécution des terrassements nécessaires pour l’établissement des ouvrages d’art ci-dessus ;
  20. L’exécution des terrassements nécessaires pour le creusement d’une coupure destinée à mettre le déversoir de la Basse-Lieve, à Pont-de-paille, en communication avec le canal de dérivation de la Lys, ainsi que pour les dérivations définitives destinés à raccorder les cours d’eau existans avec les siphons à construire, et les dérivations provisoires de ces mêmes cours d’eau pendant l’exécution des travaux ;
  21. L’exécution des terrassements et draguages nécessaires pour raccorder les talus et le plafond du canal avec les talus et le plafond à l’endroit où les ouvrages d’art seront établis.

L’emplacement précis de tous les ouvrages sera déterminé par l’administration.

Tous les ouvrages seront exécutés conformément aux prescriptions du présent Cahier des Charges et aux indications des plans y joints.

17/11/1859
Rijksarchief Gent, M 122 Afleidingskanaal van de Leie, 2 Graven van het kanaal
1859

20/08/1809, Offerte voor een bedrag van 1.047.054,85 francs voor de werken tussen Fort Sint-Donaas en Nieuwenhaven (Zeeuws archief, Rijkswaterstaat, 247)

Devis des ouvrages de terrassement fascinages [=grondwerken], plantations et autres a faire pour l’ouverture de la seconde partie du canal de Bruges a L’Escaut, comprise entre le fort St Donat et la Limite du Departement de la Lys jusqu’a la Grande Ecluse a construire a Nieuwenhaven sur l’Escaut au dessus de Breskens

Exposition préliminaire 

Sa Majesté Impériale et Royale ayant décrété que le canal d’abord projeté du port de la ville de Bruges à celui de l’Ecluse en exécution de la loi du 16 septembre 1807, serait prolongé jusqu’à l’Escaut en face du port de marine militaire de Flessingue, la partie de ce projet qui indiquait le débouché du canal dans l’ancien chenal de l’Ecluse sera abandonnée et suprimée ; ou l’a en consequence effacée du plan et l’on propose de borner les travaux de creusement de cette partie du canal de Bruges à l’Ecluse à la limite de la département de la Lys et de L’Escaut pres du fort de St Donat ainsi que de terminer à ce point l’entreprise adjugé au sr Philippe De Brock d’Ostende le 15 juillet 1808.

La seconde adjudication a passer et qui fait la matiere du present devis aura pour objet le creusement du canal projetté depuis la limite susdite jusqu’* a cent mêtres en avant de l’emplacement qui sera indiqué pour la Grande Ecluse qui devra être etablie arriere de la dique du Nieuwenhaven pour le débouché du canal à l’Escaut.

Les ouvrages d’art de cette seconde partie du canal qui consistent au quais, ponts mobiles, a qui deux * ecluses n’étant pas d’une execution pressante * pouvant d’ailleurs etre construits qu’apres que le canal sera ouvert et successivement rendu navigable afin de profiter de la tres grande économie qui doit resulter du moyen qu’il fournirer pour le transport des materiaux a y employer, il ne fera question d’aucun de ces ouvrages d’art au present devis ; on devra en dresser le projet pendant la durée de la fouille du canal, & ils formeront avec ceux de la premiere partie le sujet d’une troisjeme adjudication a passer dans une ou deux cruvées, celle dont s’agit se bornera seulement aux terrassements pour la fouille du canal & de ses contre fossés, formation de ses digues et talus, fascinages pour en appuyer le pied partout on besoin sera, barrages des differentes criques, que le canal doit traverser, charpente pour la construction des buses provisoires pour l’evacuation des eaux des differentes parties de * a creuser & autres dependances de cette esp* d’ouvrages.

Direction, emplacement & dimensions du canal

Art. 1 A 200 metres de l’extremité de l’ancien canal touchant au fort St Donat l’axe du nouveau canal fournira un angle de 155. dégrés avec le grand allignement qui commencera a la suitte de la courbe pres la ferme Belleghem & se dirigera en laissant a gauche un ancien fort ou cavalier de maçonnerie en partie detruit du front des fortifications au sud de la ville de L’ecluse vers le Grand Moulin a vent qui * dans l’enceinte des anciens fortifications sur le chemin ou la rue qui va a la porte d’ardenbourg, il laissera ce moulin a droite & hors des digues du canal.

Cet allignement d’un angle a l’autre aura 2173 metres de longeur.

Le second alignement formera avec le premier un angle de 150 degrés et sera dirigé dans les environs de l’Ecluse ditte haute une de celles marqués 5. sur le plan général de manière a ce raccorder avec la digue des polder de Bewester Eede sur le Swyn a la qu’elle on appuyera celle gauche du canal. il aura 860 metres de longeur jusque la crique du polder de Bewesteneede.

A ce point le 4e allignement formera avec le troisjeme un angle de 171d35 ‘ a se dirigera en traversant l’ancien chenal ou crique d’ardenbourg vers l’extrimité sudouest du dernier barrage construit pour dessecher le poldre de Sophie et a l’angle de ce polder du coté de celui d’Isabelle sur une longeur de 2359 metres.

Le 5e allignement suivra le Barrae ci-dessus paralellement en traversant la crique de ce poldre et de manière que la digue gauche du canal soit appuyée au dit barrage sur 980 m de longeur.

Les 6 & 7 allignement suivront la dugue au Nord du poldre de Sophie qui sépare le poldre de celui du Prince Guillaume afin d’appuyer encore dans cette partie la gauche du canal a cette digue.

Le 6e allignement formerat avec le 5e un angle de 137d45’ sur 780 metres de longeur & le 7e avec le 6e une angle de 163.20’ sur 686 m de longeur.

Le 8 e allignement fera avec le 7e un angle de 130. 10’ & s’ajustera avec le reste de l’ancien canal dit. Le hauteur la largeur de cette crête sera portée jusqu’à douze metres dans les parties on l’on jugera devant faire suivre a la route de paris a flessingue, l’une des digues du canal si cette proposition de l’ingenieur en chef est adoptée.

5. Ce qui a été dit des dimensions de la construction de la gaze en avant de la grande ecluse de* du canal dans le devis de la premiere adjudication s’appliquera entierement a celle que l’on établira près du Nieuwenhaven, la premiere ne devant point étre executé à raison de l’abandon du projet de faire deboucher le canal dans le port de l’ecluse et de la decision qui a determiné sou prolongement jusqu’à l’Escaut.

Barrage pour trave[r]ser les criques

6. Le canal devant traverser plusieurs anciennes criques il sera *ssaire d’etablir * solidement les digues du canal dans ces parties

A cet effet, leur fondation sera atblie sur des platteformes de fascinages, chargés de debris de maçonneris et echo*is sur le fond. Ces platteformes seront coulier en retraite les uns sur les autres d’un tiers environs de leur largeur et le plus de niveau que faire se pourrir il sera donné lors de l’execution les dessins de detail et toutes les instructions pour que l’operation de l’echauement des plattes formes soit faite avec le plat grand soin et toutes les précautions qu’elle exige. Cet emportement des digues en plateformes de fascinage s’elevra a la hauteur des basses marrées ordinaires dans les criques ou la mer communique ; dans les *ntrest cette hauteur sera reglée d’après les nouvelles sondes faites avant l’execution du travail.

7. Le système de formation de nouveaux poldres entrepris dans l’isle de cadzand et aux environs de la ville de l’Ecluse par suitte des concessions que S. M. a accordées devant dans peu d’ann’es mettre la Grande Crique connue et indiqué au plan sous le nom de Swyn en etat de dessechement il est possible que les digues du canal seront bientôt a l’abri des effets de la mer ; cependent comme on ne peut pas prevoir exactement cette epoque il sera indispensable de mettre la digue gauche du canal dans la partie ou elle traversera l’ancien chenal d’ardenbourg en etat de leur resister ; pour cela il devra etre donné a son talus exterieur du coté de l’ouest une inclination de 3 de base sans de hauteur et de le revetir d’une couche de fascinages bien piquetés et clayonnées *is les platteformes des fondations jusques a la hauteur des marées ordinaires, le surplus pourroit etre paillasonné ou simplemnt * de gazonnes des schorre.

Les autres taluds des digues du canal traversant les criques ou la mer ne penetre pa* librement ou qui reçoivent les eaux douces des terres et qui s’y tiennent a un niveau peu variable conserveront l’inclinaison de 2. de base sur 1. de hauteur mais il se devront etre aussi revetus en fascinages piqueter et clayonnés jusques a une hauteur telles, que les lames des vagues assez fortes que les grands vents occasionnent sur ces criques a raison de leur etendue, ne puissent por endomager ces talus.

Ecoulement des eaux des polders qui doit traverser le canal

8. Toutes les eaux douces de l’interieur des poldres
(…)
* la digue sur le Swyn a la qu’elle il s’appuye par * * seront menés le long de la digue droite par une contrefosse du même profil que pour les eaux qui passent par l’Ecluse noire et a la même distance du pied de cette digue sur 1500 mêtres de longeur jusq* l’aqueduc qui sera construit sur la crique ou ancien chenal d’ardenbourg ; sur le même coté droit de canal il sera etabli un contrefossé pour amener a l’aqueduc ci-dessus dit, les eaux du poldre d’Isabelle & du polder de Sophie, ce contre fossé aura deux mêtres de largeur dans le fond, et son arreté exterieure se traversera a deux metres du pied du talus du canal afin d’y reserver * berme de cette largeur.

17e. Les eaux de la partie du polder du prince guillaume qui se trouveront a la gauche du canal pourront etre evacués dans le Swyn par une petit ecluse afin de supplier a l’ecoulement qu’elles avoient par le grootgat & la crique dite brand kreeke, dans le passe geule & de la dans l’ancien bras de de l’escaut dit braekman qui se trouvera interrompu par le nouveau canal.

18e. Quant au reste de ce polder il con*ra eva* ses eaux comme auparavant & par les mêmes i*

19e. On ne connoit pas d’ecoulement paritculier al ‘enceinte de la ville d’Oostbourg ni au petit polder dit stampershouck, ces eaux se rendent probablement par d* les petis fossés dont la trace et les détour sou différ * Groot gat la partie de cette ancienne crique que le canal laissera a sa gauche, suffira a ce qu’on présume pour *ples cet objet, on ne pens pas qu’il soit necessaire de construire pour cela un aqueduc sera le canal afin de faire passer les eaux de la gauche a la droite sur la qu’elle il devra etre etabli un contre fossé d’ecoulement comme on va le voir.

20e. reste la seconde partie du polder du prince Guillaume qui s’etend depuis Oostbourg a la rive nord grootgat jusqu’au polder de hoofplaat sur le b* de l’escaut & comprend la commune de Schoondijk (…) de l’ancien Brugsche vaert, le nouveau canal devant * le plan de celui il faudra necessairement rempl* la cuvette par au contrefossé qui partira du grootgat suivera le pied de la digue droite du canal projeté jusqu’au detour que fait le Brugsche Vaert pres la ferme de Jacob de visser, a ce dernier point le contrefossé se ratachera au reste du Brugsche Vaert pour ecouler les eaux par l’ecluse du sasput & du nieuwenhaven dans l’Escaut.

21e. au moyen de ces diverses dispositions tout l’asséchement des terrains que doit traverser le canal projeté sera assuré comme au paravant, il ne devra au moins epreuver d’autres contrariétés que celles qui resulteroient de la negligence des propriétaires des fpolders a devaser les parties des canaux d’ecoulement a la suitte des aqueducs vers la mer.

Construction des aqueducs sous le canal

22e. Comme on vient de le dire dans les art[icles] precedents le nombre des aqueducs a construire sera reduit a deux c’est-à-dire au plus petit possible, ces aqueducs entre les quils ou a distribué egalement le volme des eaux que l’on a mesuré q* débouché des diffentes ecluses de l’interieur des terres qui servant a l’ecoulement de celles des poldres & waeteringues, auront chacun la même ouverture : elle sera composée de deux passages de chacun 2 m 75 de largeur séparés par p* de *50 d’epaisseur.

23. La * de submerger le plus possible un aqueduc & de * a cette construction une grande sol* a determiné a faire deux passages au lieu d’un seul & d’en former les v*ates par des *es de 0m 25 * sente* de fleche, du reste tout le parement de la maçonnerie sur 0m 46 cm d’epaisseur sera en bonne pierre de taille, que toute l’epaisseur des piles & de la voute et des radies,le surplus sera en bonne brique de brabant ou en pierre de petit appareil dite de St Genois provenant de demolitions de l’ancien chateua de l’Ecluse, & employée comme libage, le tout posé a bon mortier de tras* d’ander*ach & d* de premiere qualité de Tournay.

24. Les plan coupe & elevations de ces aqueducs sont joints au plan général

On ne s’etindra pas d’avantage au present devis sur ces constructions qui doivent faire partie des ouvrages d’art, dont il devra etre dressé des nouveaux plans plus en grand & accompagnés de details, & qui formeront l’objet d’une troisjeme adjudication particulier.

25. Ces aqueducs au surplus seront pourvus de vannes e*attées er* leur têtement & de clapets du coté de la mer dans chacune de leurs ouvertures.

Details d’excution

26. Aussitôt que les differents allignemens, courbes, developpemens & profils auront été tracés que les * *** hauteur des plans, du fond & du dessin des digues auroient été fixés avec le plus de précision possibles on s’occupera d’ouvrir les parties de canal les plu* voisins des pe* par les quels * se procurer des ecoulemens pour evacuer les eaux provenant des fouiles & que l’on devra jetter dans les criques a la mer au a l’Escaut par le moyen des buses planés e* les mer* de terres ou batardeaux provisoires qui termineront chaque partie du creusement *tre prise.

27. On ouvrira d’abord dans l’axe du canal une cuvette de trois metres de largeur dans le (…)

28. Les fouilles des deblais seront etablies par attel* regulierement disposér de manière a * se nuisent par mutuellement a que les terres soient portées chacunes suivant sa nature aux points convenables, c’est-à-dire les terres grattes & fortes dans les taluds a celles plus legeres & sablonneuses dans le centre des digues, que les campes pour le roulage des brouilles soient destribués de manière a etablir le plus grand *ore possible resultant toujours d’une sorte de symetrie dans leur disposition & afin de manière a donner les plus grande facilité dans les travaux.

29. Les ouvrages a*logues déjà entrepris pour la premiere partie du canal ayant fait connoitre que la premiere trau* ou epaisseur de terre, etoit grasse & argilleux, & qu’il se suivrait de * un base de sablem*lé d’argile & quelque fois de sable pur, on aura soin de m’employer ces derniers que dans l’interieur des digues en (…) talud interieure du coté du canal jusque l* du chemin de ballage sur un mise & demi * d’epaissent & le surplus pour le taludo* * du pays.

30. Les remblais seront faits par courbes de niveau de 15.a 20 cent. au plus de hauteur, successivement & uniformement étendues & donnés & on ne passera a une seconde couche que lorsque la premiere aura été bien terminée & battue horizontalement.

31. On apportera le plus grand soin a de * parfaitement, suivant les profils tracés, les plans des talus tant interieus qu’exterieurs & d’en developper les courbes de raccordement sans sarreta ni ondulations, a cet effet l’entrepreneur sera tenu de se fournir d’un nombre de calibres de vingt cinq metrs au plus l’un de l’autre afin de diriger plus surement le travail des terrassements.

32. Les taluds des terres du coté de l’interieur du canal qui auront assez de consistence, seront s* donnés suivant le plan de leur inclinaison, & ce sans prejudi* a pareille operation qui aura déjà été faite, ainsi qu’il a été dit pour chacune des couches horizontales & successives qui les formiront il y sera ensuite reendue des grand d’herbe appr* afin d’y faire croitre le gazo*

33. Dans (…) avec cette espece de terre & on la base de deux taluds se trouverait * sur le salbe, ou l’appuerea sur une platte forme en fascinages qu’on chargera de terres fortes pour former le talud qui sera ensuite revetu de fascinages clayonnés jusques a la hauteur des eaux moyennes, particulierement sur la rive droite qui est la plus exposée a etre batue par les vents d’ouest et de nord-ouest & le surplus jusques a l’arrété de la digue du chemin de hallage sera recouvert en gazon de 0m 15 cent d’epaisseur * de la superficie des fouilles qui l’* aura soin de mettre en reserve a cet effet.

34. Les deux taluds de la grande gaze * * de l’ecluse a construire au debouché du canal en avant de la digue *taille du Nieuwenhaven, seront aussi revetus en fascinages jusques a une hauteur convenable, parti entierement celui de la digue droite qui est la plus exposée aux coups de vent de nord-ouest, la quantité de fascines, picquets & clayons a employer a cet ouvrage sera fixé lors de l’execution.

Les dimensions, qualités & formes des fascanages seront les m* que celles de cette espece d’ouvrage employés a la réparation des digues du grand canal de Gand a Ostende.

35. Les fouilles du canal devant etre escecutées par parties ainsi qu’il est dit a l’art. 26 la distribution de ces differentes parties sera determinée par les especes contenues entre les criques a traverser que l’on devra laisser libres jusques à la construction des aqueducs.

36. L’extremité de chacun de ces su* de fouille sera fermée par un massif de terre que l’on reservera, & surmonté au beson d’une digue solide, partout ou il sera necessaire pour former un batardeau traversé par une base a vannes & clapet de charpente pour l’evacuation des eaux pendant la durée des travaux.

37. Ces batardeaux seront ensuittes rompus et les lacunes terminées aussitôt apres la construction des * dans quie ne s’executerons qu* mesure que le canal achevé * sa partie * succes* en etat de navigation, permettera de transporter les materiaux * * pour établir * * aqueduc & construire les autres ouvrages d’art.

38. On aura l’att * * * les differentes parties du canal dont ilvient d’etre question de choisir un tems favorable & de reparer soigneusement dans chaque buz les niv[e]au de l’eau tranquile dont on intercepteroit in*stamment l’ecoulement qui aurait lieu afin de regler avec le plus grande precision le fond du canal, ce que n’est possible d’indiquer quant a present avec toute l’exactitude que comporte l’execution a maison de la difficulté qu’ont presenté a l’operation du nivellement, faite avec le niveau d’eau, les vents souvents violents qui regnent au bod de la mer & donc toute l’isle de cadzand.
Ce fond sera determiné par le niveau des radures (…) publique pour l’ecoulement des eaux, le quel est remplacé par le contrefossé qui fait * du nouveau projet. Il y aura donc encore sauf verifications et expertise une superficie de sept hectares et demie de cette espece de terr* à payer.

47. Quelques petites maisons ou baraques de tr* de valeur ont aussi été bat* depuis l’abandon du canal sur les anciennes digues de ce m* canal, il conviendra de porter au somme pour ces habitation qu’il faudra supprimer.

48. Avant de commencer l’ouverture d’aucune partie du canal & immediatement après le tra* différent profils d’après l’axe il sera dressé un plan d’arpent* des terrains appartenants ce des partiend* qu’il * necessaire d’occuper, ceux-ci produiront leurs titres * après qu’ils aurant été verifiés et * valables Il sera dressé procesverbal d’expertise contradictions de la valeur des dits taerains par deux expert l’un nommé par Mr le préfet & le second par la propriétaire.

49. Dans le cas ou ces deux experts ne seroient pas d’accord un troisjeme nommé d’office par Mr le préfet dressera un second proces verbal qui reglera definitivement l’indemnité, la quelle sera payée des fonds des travaux aussitôt après l’approbation de Mr le directeur général des ponts et chaussées.

Ouvrages non prévus

50. Comme il ne peut manquer de se trouver dans un travaux de cette espece, quelques ouvrages qui n’auroient pas été prévus ou quelques augmentations qu’on croirait devoir faire pendant l’execution, il sera porté pour ces objets une somme a valoir au detail estimatif.

51. Les ouvrages de cette espece qui seront su* d’etre comparés a ceux de même nature partoés au present devis & un detail estimatif, serons payés a l’entrepreneur d’après les prix de ce dernier soumis au rabais résultant de l’adjudication & pour les autres d’après ceux qui seroient regler ulterieurement sur l’avis de l’ingenieur en chef par une décision de Mr le directeur général des ponts & chaussées.

Clauses & conditions particuliers

52. L’Entrepreneur aussitôt l’autorisation qu’il eu aura reçu de Mr le préfet, transmise par l’ingenieur en chef sera tems de commencer les travaux sur les points qui lui seront indiqués.

53. Les experiences ayant fait reconnoitre que la fouille du canal n’exigera pa* d’epuisement extraordinnaire, il sera tenu de faire tout ceux que cette fouille exitgera sans qu’il puisse p* ce pretendre d’autre prix que celui resultant de son adjudication comparé aux sous details estimatifs pour chaque espece de terrassement.

54. Il sera inconsequence tems de payer les ouvriers necessaires au jeu des vis d’archimede pour epuiser les eaux de la partie du creusement dont il sera occupé.

55. Ces machines hydrauliques seulement lui seront fournies des magazins des ponts et chaussées jusques a concurrence du mebre de celles qui y existent actuellement sauf a lui a eu faire construir d’autres s’il en a besoin, les quelles lui seront reprises sur estimation faite a la f* du travail & dans l’etat ou elles se trouveront lorsqu’il les y deposera.

56. (…)

57. Malgré le soin que l’on a mis dans l’evaluation du cabe des terrasses, du nombre, quantité, qualité etc. espece de materiaux a employer, l’entrepreneur ne pourra jamais * a ces egard ce qui est porté au detail estimatif, dont il lui sera donné communication ; mais il devra se soumetre aux metres, nouveaux profils coupes etats & controles exacts qui seront tenus de ses ouvrages a mesure de leur execution pour n’etre payé que de ce qui aura effectivement été executé et fourni.

58. Il n’y aura qu’un seul prix pour toute la fouille du canal a la profondeur a determinée par les profils tout pour le canal principal que pour les contre fossés dont le produit doit etre employé a former les digues de part et d’autre.
L’entrepreneur devra choisir pour l’interieur des digues & leur sou* les terres les plus legers ou sablonneuses en reservant avec soin toutes les terres fortes & argilleuses pour les taluds & de préference pour ceux interieurs du canal.

59. Il ne pourra etre admis a demander qu’on lui compte une plus grande distance de transport en relais que celle qui passé au detail estimatif qui est evalué a une longeur suffisante en *mpe toutes circonstances bien compensées.

60. Ainsi l’entrepreneur dans tout ce qui n’est pas (…) moyennant le prix au bloc ou a forfait qui est parti au dit detail estimatif sans quil puisse pour* & dans aucun cas, autre celui-ci-dessus dit, pretendra a aucun excedent de transport, s*** toute *tion a cet egard.

61. Lorsquil s’agira d’etablir les deux digues du canal à travers les criques de l’Ecluse, du poldre de bewestereede, de celui de Sophie, d’Ardenbourg & du Grootgat, il lui sera d’abord compté un prix pour la fouille charge, regalement & dommages seulement et insuitte un cricke pour les differentes rel* plus ou moins eloignés aux quils il sera obligé de transporter chaque metre cube de terre.

62. L’entrepreneur s’interdit aussi d’av*** de reclamation ou objection sur la nature du terrein qui en général est uniforme * l’Isle de Cadzand etant ou d’argile au dessus, de sable dans le fond & ordinairement mélange de cet differente matierel ; il sera payé un prix uniforme : il ne pourra pretextes que quelques parties sont *s de debris de briques ou demolutions qui exigeroient l’emploi de la pioche ; comme il * se r* que d’infiniment petites por* de ces debris & *(…)

63. (…)

72. Il ne devra transporter tout ou partie de son adjudication ni se d* un atto*é sans permission, il pourra néanmoins soutrains les deblais et * transport, mais l’arrangement, le reglement et la damage des terre, ainsi que les fascinages & gazonnement devront etre executés a la journée, la bonne execution de ces derniers ouvrages pendant de cette conditions.

73. Il repondra en son propre et privé nom et jusques (…)

74. L’adjudicataire se souscrit a etre traite comme entrepreneur des travaux publics, en sorte que toutes contestations qui pourroient s’elever en interpretation de la presente adjudication devront etre portés pardevant Mr. le préfet pour y etre jugées administrativement sauf le rec* au conseil d’Etat.

75. Il sera payé chaque mois, sur les fonds ordonnance* par Mr le directeur général des ponts et chaussées sur les mandats de Mr.le préfet du département appuyés des certificats de l’ingenieur en chef & jusques a concurrence des quatre cinquiemes des montant des ouvrages executés, pour le dernier cinquieme reseau comme garantie n’etre soldé qu’apres l’execution.

76. La reserve néanmoins cessera d’etre progressive lorsqu’elle aura atteint la somme de 50,000 f la quelle est suffisante * les cas des travaux dont il sagit pour sureté et l’execution de l’entreprise.

77. L’entrepreneur ses commis & ouvriers de toute espece scrit expressement t* d’executer pou* *ment les ordres qui leur seront donnés par les ingenieurs & condaitairs en **des travaux & * (…)

78. Il payera les frais d’affiches et le droit fixe d’un fra* d’enregistrement pour son adjudication, la c*tion payera le même droit.

79. Il sera enfin obligé de se conformer aux divisions & obervations de Mr. le conseiller d’Etat Directeur général des ponts et chaussées aux qu’elles l’examin du present devis pourrait donner lieu

Fait & dressé par l’ingenieur en chef des ponts & chaussées, navigation interieure ports & travaux maritimes, du departement de la Lys
Bruges le 20 aout 1809 signé des champs

Détail estimatif des ouvrages de terrassement fascinages, gazonnement, charpente, plantations & autres a faire pour l’ouverture de la seconde partie du canal de Bruges à l’Escaut comprise entre le fort St Donat a la limite du depar[temen]t de la Lys jusques a la grande ecluse a construire a Nieuwenhaven sur l’escaut au dessus de Breskens

Sous Detail des differentes especes d’ouvrage

Nota: La vie etant chere dans l’isle de Cadzand, la population peu nombreux et les cultivateurs riche, le pays etant dailleurs peu sain et les fievre communes dans la saison des travaux et particulierement en autome, ou les ouvrages s’exemtent plus saulement, on doit compter que le pays ne pourra pas fournir tous les ouvriers necessaires il faudra les tires de la hollande et des departements de la Lys et de l’Escaut, ce qui ne pourra se faire sans l’espoir pour ceux ci d’un gai* proportionné, mais qui sera d’autant plus elevé, qu’indepandamment des circonstance ci dessus il y aura a *** compte de celle de beaucoup de travaux analogue qui s’executent dans les environs ou ne devra donc pas s’etonner de la difference que vont presenter les prix de cette seconde adjudication avec ceux de la premiere

Terrassement

1er sous-detail d’un mêtre cube de fouille de terre quelque soit sa nature a la profondeur du canal ensemble des contre-fossé, le tout porté en remblai pour la formation des digues conforment aux profils & aux articles 58, 59, 60, 61, & 62 du devis

Un ouvrier terrassier, gagnant 2f 40c par jour peut fouiller & charger 12 M[êtres] cube par jour ce qui fait rev* le mêtre pour fouille & charge dans la brouette a «  20

Un ouvrier de même force et payé le même prix peut transporter a la brouette sur plancher de roulage a un zelai de distance en rampe 20 m[êtr]e (…)

Récapitulation Générale de la dépense

Terrassement pour la fouille du canal et de ses contre fossés & formation de ses digues cy

780,560,17

Idem pour la construction des barrages dans la traverse des criques cy

97,011,12

Gazonnage pour le re*ttement des taluds

6,300,-

Fascinages pour les barrages & taluds

48,650,-

Revetement & paillattau*age

2,520,-

Charpente

8,422,40

Calfatage

878,50

Ferrures

735,-

Plantations

4,967,66

Idemnités des terrasses & maisons

46,950,-

somme avaloir pour cas imprévus

50,000,-

Total général de la dépense

1,047,054.85

Le present etat estimatif montant a la somme de un mill[i]on quarante sept mille cinquante quatre francs quatre vingt cinq centimes, dressé par l’ingenieur en chef des ponts & chaussées, navigation interieur ports & travaux maritimes du département de la Lys

Bruges le 20 aout 1809
Signé Deschamps

20/08/1809
Zeeuws archief, Rijkswaterstaat, 247
1809

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