17/04/1812, Brief van de hoofdingenieur aan de prefect van het departement van de Leie over het feit dat de werken aan het kanaal niet kunnen uitgevoerd worden omdat het waterpeil in de Oostendse vaart niet laag kon gezet worden (Rijksarchief Brugge, Departement van de Leie, 2377)

J’ai l’honneur de répondre à votre lettre du 14 de ce mois relative à la reprise des travaux du Canal de Bruges à l’Escaut, que tout est disposé pour la commencer sans delai, mais que malheuresement elle est subordonnée à la possibilité de baisser le canal d’Ostende au point nécessaire pour y décharger les eaux qui remplissent les fouilles. Cette possibilité n’existait pas il y a huit jours, puisque l’abondance des eaux du Canal de Gand avoit forcé d’ouvrir les ecluses de la ville de Bruges pour evacuer ces eaux par le Canal d’Ostende.

Aussitôt que ces ecluses ont pu être fermées, j’ai donné ordre le 10 de ce mois de tout préparer pour baisser le canal d’Ostende le plus qu’il seroit possible, à commencer du 15, et d’en prévenir les bateliers et autres personnes que cela pourroit interesser.

Ayant été ensuite informé le 12 qu’un grand nombre de bateaux chargés de grains et très pressés étoient e*** de Dunkerkque pour Anvers par l’administration de la m*** J’écrives sur le Champ de Mr le Chef militaire de la marine ** Dunkerque, que d’après cette information je differers ** jusqu’à ce qu’il m’eut fait savoir quand elle pourroit avoir ** sans de trop grande inconvénients, que je le prevenois ** Surplus que ce surdit ne pourroit être long ni même *** lieu que pour des causes absolument majeures, vu les di** raisons que je lui déduisoit.

Il vient de me répondre que d’après mes observations il se décidoit a differer jusqu’au deux du mois prochaine. L’expédition de cordages qui sont attendus impatiemment ** Anvers pour l’armement de la flotte, et j’ai sur le Champ ** envoyé l’ordre à Slijkes de commencer à baisser les eaux de main pour 10 jours.

J’espère que cette baisse nous donnera les moyens ** reprendre les travaux du canal de Bruges à l’Escaut, et ** du bassin de Bruges pour lesquels tot est prêt, et ** procurera en même tems le dessèchement des vastes pra** voisines du canal de Moordijck qui ont perdu depu** quelques années les moyens de dessèchement indépendant de la navigation qu’elles avoient précedemment. Je ne *** rien, d’ailleurs pour concourir de tout mon pouvoir à l’accomplissement de vos vues bien-faisantes en donnant aussitôt que possible de l’ouvrage dans le Canal au pauvres ouvriers de bruges.

17/04/1812
Rijksarchief Brugge, Departement van de Leie, 2377
1812